Aller au contenu principal

Office 365 – Pour partir dans les nuages, direction la rampe de lancement « OnRamp pour Office 365 »

26 février 2013

Arnaud Alcabez

Office365J’espère que vous serez du même avis que moi, migrer sa plateforme collaborative vers le Cloud Computing, et en particulier vers Microsoft Office 365 avec succès est avant tout une question de préparation. Il est vrai, je vous l’accorde, que si vos utilisateurs et votre direction voient généralement les services en ligne comme une simplification du système d’information, la mise en œuvre d’Office 365 et l’alignement du système d’information pour préparer la migration s’avère être à l’image d’un oignon que vous pelez : à chaque couche découverte, une nouvelle apparaît. Au point qu’elles finissent par vous piquer un peu les yeux, et que souvent, on finit par abandonner, perdu entre les DirSync, les ADFS, les certificats et le PowerShell.

Il y a quelques mois, j’avais publié un billet (http://bit.ly/IJf27z) sur les outils d’alignement et de mitigation du risque que proposait Microsoft pour aider les entreprises via leurs partenaires à migrer vers Office 365. L’outil était complet, mais sa mise en œuvre tellement compliquée que son utilisation en devenait même plus complexe que l’aide pour laquelle il était censé apporté une réponse : Accessible qu’aux partenaires, et non aux clients, utilisant des macros Excel et une base Access à installer séparément, et une ergonomie digne d’un développeur C++ de systèmes embarqués😉. En bref, vouloir l’utiliser, c’était vraiment ne pas avoir le choix… Constatation navrante, surtout d’un éditeur dont le fond de commerce est désormais celui de commercialiser des services en ligne de qualité tels que Windows Azure, Office 365, Windows Intune ou Dynamic CRM Online.

onramp

Mais c’était sans compter sur la capacité de l’éditeur d’être capable de nous faire un reboot (je parle bien entendu au sens cinématographique et non informatique, mauvaises langues que vous êtes…).

Désormais accessible à tous les utilisateurs, sous la forme d’un service en ligne https://onramp.office365.com, l’outil reprend l’ensemble des fonctionnalités d’OAI-C d’une manière simple et épurée, et dans des codes visuels similaires à ceux du Nouvel Office 365. Cet outil accompagne pas à pas l’entreprise ou son partenaire à calculer l’alignement de l’infrastructure avec l’offre Office 365, et permet de négocier facilement la transformation de ses outils de collaboration vers un modèle online ou hybride.

Ecran

L’outil a été mis en ligne quelques jours avant la disponibilité de la nouvelle version d’Office 365, et peut donc être utilisé dès à présent afin d’évaluer l’opportunité et la charge nécessaire pour migrer sa plateforme collaborative vers le Cloud Computing. Si vous êtes un futur client d’Office 365, vous pourrez même partager les données structurées de l’outil avec les différents partenaires que vous solliciterez, afin que ces derniers puissent affiner leur proposition, ou vous aider à remplir les questions les plus complexes.

Une vidéo de présentation (en anglais uniquement) intitulée « OnRamp.Office 365 – Planning and simplifying your organizations sign-up process » a même été postée sur YouTube, qui vous permettra rapidement de prendre en main l’outil. Vous pouvez la consulter ici : http://bit.ly/ZFMLqp

Bref, la rampe est posée et le lancement d’Office 365 pour les entreprises est prévu le 27 février 2013. Vous pouvez d’ailleurs assister au lancement public ou le revoir à cet emplacement : http://bit.ly/ajF8Q1

Alors, 5… 4… 3… 2… 1… Bon voyage dans le cloud…

(pour Cloud Magazine, Février 2013)

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :