Aller au contenu principal

L’audit préventif de sécurité mobile ou comment éviter de se retrouver à la une des journaux économiques et grand public en 2012…

20 avril 2012

Arnaud Alcabez

La CNIL a adopté le 29 mars son programme annuel des contrôles pour l’année 2012. Elle a décidé d’effectuer 450 contrôles sur des thèmes essentiels en termes de protection de la vie privée : Smartphone, sécurité des données de santé, failles de sécurité, fichiers de police, fichiers de la vie courante. La CNIL a fixé son programme des contrôles pour l’année 2012. Ce programme est résolument ambitieux et est tourné, tant vers les problématiques traditionnelles (fichiers de police, fichiers du quotidien), que vers des thèmes jugés innovants (smartphone, failles de sécurité, sécurité des données de santé). La sécurité des données constitue un élément central de l’ensemble de ces contrôles.

Ainsi, la CNIL effectuera, dans le prolongement de son activité de l’année 2011, au moins 150 contrôles sur des dispositifs dits de  » vidéoprotection « . Ces contrôles porteront notamment sur des dispositifs dont l’ampleur est notoire, les communes utilisant la  » vidéoverbalisation  » ou les établissements recevant un nombre très important de personnes.

Concernant l’application de la loi « Informatique et Libertés », la CNIL a choisi d’axer son activité de contrôle sur les thèmes suivants :

  • Collecte des données personnelles
  • Sécurité des données dans le domaine de la santé
  • Failles de sécurité
  • Sports et vie privée
  • Fichiers de police
  • Fichiers du quotidien

Source: http://www.cnil.fr/nc/la-cnil/actualite/article/article/quel-programme-des-controles-pour-2012/

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :