Aller au contenu principal

Quoi de neuf sur Office 365 ?

30 décembre 2010

Arnaud Alcabez

Quelques semaines ont passé depuis mon dernier billet autour des technologies Microsoft sur le Cloud Computing et principalement sur les applications as a services, connues sous le nom de BPOS (Exchange Online, SharePoint Online, Office Communications Online et Live Meeting).

Je travaille désormais dans la division B3S de Capgemini, dédiée aux solutions de communication et de collaboration pour les entreprises, où j’exerce le rôle d’architecte senior sur les offres Microsoft Exchange Server et Office365, la nouvelle dénomination de BPOS. A ce titre, mes actions vont de la veille technologique, aux études comparatives entre les différentes offres du marché de la messagerie, comprenant les analyses fonctionnelles et de coût opérationnel, mais aussi des opérations plus techniques comme la fourniture de POC ou d’aide et support dans l’ensemble des phases techniques des projets, des études d’architecture à la mise en production et opérations de migration et de coexistence entre les différents univers de messagerie.

Après 7 ans en tant que Microsoft MVP sur Exchange Server, j’ai été sélectionné pour faire partie des premiers MVP sur Office365 afin de partager mes connaissances et disposer d’une meilleure interface avec les équipes de développement et marketing, en France et au siège. A ce titre, j’aurais l’occasion de présenter la seule session de niveau 300 (confirmé) sur Office365 lors des Microsoft TechDays 2011 : BPOS301 – Office365 : Implémentation, Planification et préparation, avec mon collègue Guy Groenveld, expert Office365 des services Premier de Microsoft. Vous aurez également l’occasion de me croiser durant les 8, 9, et 10 février 2011, soit en tant que ATE Office365 (Ask the expert), soit sur l’espace Capgemini pour des démonstrations privées, pour des conseils concernant votre architecture, ou si vous êtes jeune diplômé avec XP, intéressé par les technologies Microsoft de cloud computing collaboratif et qui cherchez à rejoindre une équipe dynamique et expérimentée . Vous me retrouverez également dans Exchange Magazine qui sera distribué gratuitement durant le salon, avec un article technique sur comment se préparer à la migration vers Office365.

Quoi de neuf sur Office365 ?

Environ un millier de personnes font partie d’un programme de test privé d’Office365 afin d’évaluer sa conformité à sa commercialisation publique (ou GA – General Availability). Les sociétés ayant déjà migré ou en cours de migration vers BPOS se verront proposer gratuitement la mise à jour de leurs données et leurs services vers Office365, dans un délai de trois mois après cette date. Pour le moment, Microsoft conserve un certain niveau de confidentialité sur la date précise de la disponibilité d’Office365, et fixe la période pour la fin du premier semestre 2011.

On trouve pour le moment très peu d’articles techniques de référence sur Office365, non pas parce qu’il n’y a rien à dire (bien au contraire), mais simplement que les participants au programme de beta privé ont instruction de ne pas communiquer d’informations techniques sur la plateforme ou son usage avant fin Janvier 2011, au-delà des informations diffusées par Microsoft lors d’événements publiques ou sur ses sites en ligne, et ce, sauf dans le cadre des études et des POC Office365 que nous menons actuellement chez certains clients grand-comptes avec l’accord de Microsoft. Rendez-vous donc à fin Janvier, si la date était confirmée par les équipes internes pour découvrir les changements, les méthodes, les nouvelles briques technologiques et les scripts PowerShell qui vous permettront de parfaire votre connaissance sur cet environnement et d’optimiser votre temps de recherche.

A très bientôt.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :