Aller au contenu principal

Office 365 – Comment se connecter, gérer les données et se déconnecter d’une plateforme Office 365

30 décembre 2010

Arnaud Alcabez

Force est de constater que les retours d’expérience des administrateurs de BPOS ont permis à Microsoft de prendre la mesure des améliorations à apporter à son environnement S+S. Dans la version actuelle, le jeu d’instruction PowerShell est relativement restreint et ce, parce à l’origine, la plateforme se destinait à une consommation standard du service. Au final, si l’objectif reste de fournir aux entreprises une plateforme de collaboration prête à l’emploi, il s’avère que de nombreux administrateurs souhaitaient automatiser des séquences de commandes, et disposer d’un outillage technique leur permettant de réaliser certaines opérations sans solliciter le support de l’éditeur. Ainsi, Microsoft a réagit dans le bon sens en offrant aux futurs administrateurs d’Office365 un jeu d’instructions très riche. Celui-ci s’inspire directement du jeu d’instructions PowerShell tel qu’on le retrouve pour gérer les serveurs Exchange On premise, ce qui devient très pratique si comme dans de nombreux cas, vous vous trouvez dans une configuration mixte, avec une partie de votre organisation on premise, et une autre partie online. En clair, les commandes vraiment spécifiques à la partie Office365 concernent uniquement la gestion du service.

Autre problème réglé par la même occasion : La mise à disposition de nouvelles instructions PowerShell pour BPOS/Office365. Jusqu’à présent, les cmdlets sont intégrées à l’outil de migration vers BPOS. Lorsque ce dernier est installé, le jeu de commandes BPOS est également déployé. Si cette méthode était jusque là pratique, elle pose des difficultés pour la mise à jour du jeu d’instruction. En effet, distribuer de nouvelles cmdlets pour les clients nécessite la mise à jour des outils de migration, et forcément, un cycle de mise à disposition qui était jugé trop lent par les premiers clients BPOS.

La procédure a donc fortement été changée. Pour faire simple, vous n’avez plus besoin d’installer un exécutable pour disposer des commandes BPOS/Office365 pour PowerShell. A partir du moment où vous êtes sur un poste qui dispose de PowerShell v2, il vous suffira de vous connecter à votre environnement pour que celui-ci vous distribue et intégre automatiquement les cmdlets à jour, ce qui est une vraie amélioration par rapport à la situation actuelle.

Vous trouverez ci-après un résumé de comment vous connecter/vous déconnecter à partir de PowerShell à votre environnement Office365 et le tableau des cmdlets PowerShell actuellement disponible, sachant que la liste pourrait évoluer d’ici la date de disponibilité générale du service, en théorie prévue pour la fin du 1er semestre 2011.

Part 1 : Instructions de connexion pour Office365

Pré-requis : PowerShell v2 doit être installé sur le poste (
http://support.microsoft.com/kb/968929/fr).

Systèmes supportés : Windows XP SP3, Windows Vista SP1 ou SP2, Windows Server 2003 SP2, Windows Server 2008 SP1, SP2, Windows Embedded POSReady 2009, Windows Embedded for Point of service 1.1, Windows 7 et Windows 2008 R2 toutes versions.

Procédure de connexion pour Office 365 (note : La commande Set-ExecutionPolicy n’est pas nécessaire si la stratégie est déjà configurée).


Procédure de déconnexion pour Office365 (note: La commande Set-ExecutionPolicy n’est pas nécessaire si la stratégie est déjà configurée).


Autres informations :

  • Une session est fermée automatiquement au bout de 15 minutes sans requête
  • Le nombre maximum de session simultanées coté serveur pouvant être ouvertes est de 3

Part 2 : Guide de référence des instructions PowerShell pour Office 365

Ci-après la liste des cmdlets supplémentaires ajoutées à PowerShell pour la gestion d’Office365. Les cmdlets sont catégorisées en :

  • Gestion des destinataires,
  • Gestion de domaine,
  • Autorisations,
  • Stratégie,
  • Création de rapports et résolution des problèmes,
  • Paramètres de gestion client.

Gestion des destinataires

Ces cmdlets vous permettent d’afficher, de créer, de configurer et de supprimer des objets destinataire.

Cmdlet Description
Get-Contact Permet de consulter les informations sur les contacts spécifiés ou de récupérer la liste des contacts stockés dans votre carnet d’adresses partagé.
Set-Contact Permet de modifier les propriétés d’un contact existant. Remarque : si vous souhaitez être en mesure d’envoyer des messages électroniques à un contact, utilisez les cmdlets *-MailContact.
Get-DistributionGroup Permet d’afficher les informations sur les groupes publics spécifiés ou de récupérer la liste des groupes publics stockés dans votre carnet d’adresses partagé. Dans Outlook Live, les groupes de distribution sont appelés « groupes publics ».
New-DistributionGroup Permet de créer un groupe public.
Remove-DistributionGroup Permet de supprimer un groupe public.
Set-DistributionGroup Permet de modifier les propriétés d’un groupe public existant.
Add-DistributionGroupMember Permet d’ajouter un destinataire à un groupe public existant.
Get-DistributionGroupMember Permet d’afficher les membres d’un groupe public existant.
Remove-DistributionGroupMember Permet de supprimer un destinataire de l’appartenance à un groupe public.
Update-DistributionGroupMember Permet de remplacer l’appartenance actuelle d’un groupe de distribution.
Get-DynamicDistributionGroup Permet d’afficher les paramètres d’un groupe de distribution dynamique existant.
New-DynamicDistributionGroup Permet de créer un groupe de distribution dynamique dont les membres sont calculés par programme.
Remove-DynamicDistributionGroup Permet de supprimer un groupe de distribution dynamique.
Set-DynamicDistributionGroup Permet de modifier les propriétés d’un groupe de distribution dynamique existant.
Get-Group Permet d’afficher tous les groupes publics configurés pour votre organisation. Remarque : bien que vous puissiez afficher les groupes de sécurité configurés pour vous dans le centre de données, vous ne pouvez pas créer de groupes de sécurité supplémentaires.
Set-Group Permet de modifier les propriétés d’un groupe public dans votre organisation. Remarque : utilisez les cmdlets *-DistributionGroup ou *-DynamicDistributionGroup pour gérer des groupes publics.
Get-LinkedUser Permet d’afficher les informations sur un compte d’utilisateur lié. Les comptes d’utilisateurs liés sont utilisés pour l’authentification dans les scénarios intersites et avec les services Web Gestion des destinataires Exchange. Un compte Windows local peut être lié à un utilisateur externe ou un certificat.
Set-LinkedUser Permet de modifier les propriétés d’un compte d’utilisateur lié.
Get-Mailbox Permet d’afficher les informations sur les utilisateurs qui disposent d’un identifiant Windows Live ID dans votre organisation et qui reçoivent du courrier électronique dans une boîte aux lettres Outlook Live.
New-Mailbox Permet de créer dans votre organisation un utilisateur qui dispose d’une boîte aux lettres dans Outlook Live.
Remove-Mailbox Permet de supprimer une boîte aux lettres. Le contenu de la boîte aux lettres et l’identifiant Windows Live ID correspondant sont également supprimés.
Set-Mailbox Permet de modifier les paramètres d’une boîte aux lettres existante.
Get-MailboxPlan Permet d’afficher les informations sur les plans de boîte aux lettres à la disposition de votre organisation et leurs paramètres. Un plan de boîte aux lettres est un modèle d’approvisionnement d’utilisateurs.
Set-MailboxPlan Permet de modifier le nom d’affichage d’un plan de boîte aux lettres ou de définir un autre plan de boîte aux lettres comme valeur par défaut.
Get-MailContact Permet d’afficher les informations sur un ou plusieurs contacts externes spécifiés.
New-MailContact Permet de créer une entrée de carnet d’adresses partagé pour un contact externe.
Remove-MailContact Permet de supprimer un contact du carnet d’adresses partagé.
Set-MailContact Permet de modifier les paramètres d’un contact externe existant.
Get-MailUser Permet d’afficher les informations sur un utilisateur de votre organisation qui dispose d’un identifiant Windows Live ID et qui reçoit du courrier électronique à une adresse de messagerie externe.
New-MailUser Permet de créer un utilisateur dans votre organisation et de spécifier une adresse de messagerie externe.
Remove-MailUser Permet de supprimer un utilisateur qui reçoit du courrier électronique à une adresse externe.
Set-MailUser Permet de modifier les paramètres d’un utilisateur qui reçoit du courrier électronique à une adresse externe.
Get-User Permet d’afficher les informations sur un utilisateur qui dispose d’un identifiant Windows Live ID dans votre organisation.
Set-User Permet de modifier les propriétés d’un compte d’utilisateur existant.

Gestion de domaine

Ces cmdlets vous permettent d’afficher et de configurer les paramètres qui affectent tout le monde dans votre domaine.

Cmdlet Description
Set-AcceptedDomain Permet de configurer les paramètres d’un domaine accepté que vous avez inscrit à Outlook Live.
Get-RemoteDomain Permet d’afficher les informations de configuration pour tous les domaines distants ou pour un domaine distant spécifique.
New-RemoteDomain Permet de créer une entrée de domaine distant pour que vous puissiez configurer la mise en forme et la stratégie des messages envoyés à ce domaine.
Remove-RemoteDomain Permet de supprimer une entrée de domaine distant.
Set-RemoteDomain Permet de configurer les paramètres de mise en forme et de stratégie des messages pour une entrée de domaine distant existante.
Get-TransportConfig Permet d’afficher les paramètres de configuration de transport, tels que la langue dans laquelle les notifications d’état de remise (DSN) sont envoyées.
Set-TransportConfig Permet de modifier les paramètres de configuration de transport, tels que la langue de notification d’état de remise.

Autorisations

Ces cmdlets vous permettent d’afficher, d’attribuer et de supprimer les autorisations déléguées aux utilisateurs de votre domaine.

Cmdlet Description
Add-MailboxFolderPermission Permet d’accorder à un utilisateur l’autorisation d’accéder à un dossier dans la boîte aux lettres d’un autre utilisateur. Par exemple, vous pouvez accorder à un utilisateur l’autorisation de gérer le calendrier d’un autre utilisateur. Le dossier cible est spécifié dans ce format : alias:\nom_dossier.
Get-MailboxFolderPermission Permet d’afficher les autorisations attribuées à un dossier spécifique dans la boîte aux lettres d’un utilisateur.
Remove-MailboxFolderPermission Permet de supprimer les autorisations d’un utilisateur afin de lui supprimer l’accès à un dossier spécifique dans la boîte aux lettres d’un autre utilisateur.
Get-ManagementRole Permet d’afficher les rôles de gestion disponibles dans votre organisation.
New-ManagementRole Permet de créer un rôle de gestion basé sur un rôle existant.
Remove-ManagementRole Permet de supprimer un rôle de gestion. Vous ne pouvez supprimer que les rôles que vous avez créés. Vous ne pouvez pas supprimer les rôles intégrés.
Get-ManagementRoleAssignment Permet d’afficher les rôles de gestion actuellement attribués à un utilisateur spécifique.
New-ManagementRoleAssignment Permet d’attribuer un nouveau rôle de gestion à un utilisateur.
Remove-ManagementRoleAssignment Permet de supprimer un rôle de gestion d’un utilisateur.
Set-ManagementRoleAssignment Permet de modifier les paramètres d’une attribution de rôle de gestion, tels que l’étendue de gestion associée.
Add-ManagementRoleEntry Permet d’ajouter l’accès à une cmdlet spécifique et des paramètres à un rôle de gestion existant.
Get-ManagementRoleEntry Permet d’afficher les cmdlets et paramètres à la disposition d’un rôle de gestion existant.
Remove-ManagementRoleEntry Permet de supprimer l’accès à une cmdlet d’un rôle de gestion existant.
Set-ManagementRoleEntry Permet d’ajouter ou de supprimer l’accès à un paramètre.
Get-ManagementScope Permet d’afficher les étendues de gestion définies pour votre organisation. Une étendue de gestion détermine les objets qui sont à la disposition d’un utilisateur. Par exemple, l’étendue de gestion d’un utilisateur standard est limitée à son compte. L’étendue de gestion d’un administrateur d’organisation englobe tous les objets du domaine.
New-ManagementScope Permet de définir une nouvelle étendue de gestion.
Remove-ManagementScope Permet de supprimer une étendue de gestion. Vous ne pouvez supprimer que les étendues de gestion que vous avez définies.
Set-ManagementRoleEntry Permet d’ajouter ou de supprimer l’accès à un paramètre.
Set-ManagementScope Permet de modifier la définition d’une étendue de gestion existante.

Stratégie

Ces cmdlets vous permettent d’afficher et d’établir les stratégies qui déterminent la façon dont le courrier électronique envoyé à ou depuis votre domaine est traité et qui contrôlent la façon dont les utilisateurs se connectent à leurs boîtes aux lettres.

Cmdlet Description
Get-ActiveSyncMailboxPolicy Permet d’afficher les stratégies qui peuvent être appliquées aux appareils Exchange ActiveSync connectés aux boîtes aux lettres de votre organisation et les paramètres configurés pour ces stratégies.
New-ActiveSyncMailboxPolicy Permet de créer une stratégie qui peut être appliquée aux boîtes aux lettres de votre organisation pour appliquer les paramètres des appareils Exchange ActiveSync connectés.
Remove-ActiveSyncMailboxPolicy Permet de supprimer une stratégie de boîte aux lettres Exchange ActiveSync existante.
Set-ActiveSyncMailboxPolicy Permet de configurer les paramètres d’une stratégie existante appliquée aux boîtes aux lettres de votre organisation pour appliquer les paramètres des appareils Exchange ActiveSync connectés.
Get-OWAMailboxPolicy Permet d’afficher les stratégies qui peuvent être appliquées aux boîtes aux lettres qui se connectent à l’aide de l’application Web Outlook et les paramètres configurés pour ces stratégies.
New-OWAMailboxPolicy Permet de créer une stratégie qui peut être appliquée aux boîtes aux lettres de votre organisation pour appliquer les paramètres des connexions des applications Web Outlook.
Remove-OWAMailboxPolicy Permet de supprimer une stratégie existante utilisée pour appliquer les paramètres des connexions des applications Web Outlook.
Set-OwaMailboxPolicy Permet de configurer les paramètres d’une stratégie existante appliquée aux boîtes aux lettres de votre organisation pour appliquer les paramètres des connexions des applications Web Outlook.
Add-SupervisionListEntry Permet d’ajouter une entrée à la liste verte ou à la liste rouge d’un utilisateur spécifié.
Get-SupervisionListEntry Permet d’afficher l’entrée verte ou l’entrée rouge définie pour un utilisateur spécifié.
Remove-SupervisionListEntry Permet de supprimer une entrée de la liste verte ou de la liste rouge d’un utilisateur spécifié.
Get-SupervisionPolicy Permet d’afficher les paramètres des stratégies de surveillance pour votre organisation.
Set-SupervisionPolicy Permet de configurer les paramètres d’une stratégie de surveillance.

Création de rapports et résolution des problèmes

Ces cmdlets vous permettent de consulter les paramètres de configuration et les statistiques pour votre domaine.

Cmdlet Description
Get-ActiveSyncDeviceStatistics Permet d’afficher la liste des téléphones mobiles configurés pour être synchronisés avec la boîte aux lettres d’un utilisateur spécifié, ainsi que les statistiques de synchronisation pour chaque appareil. Les informations renvoyées incluent des statistiques telles que l’heure de la dernière synchronisation tentée et l’identification de l’appareil.
Get-AdminAuditLogConfig Permet d’afficher les paramètres de configuration pour l’enregistrement d’audit d’administrateur actuel.
Set-AdminAuditLogConfig Permet de configurer les paramètres de l’enregistrement d’audit d’administrateur. Vous pouvez spécifier les cmdlets dont vous souhaitez suivre l’utilisation.
Get-LogonStatistics Permet d’afficher les informations sur les sessions ouvertes de connexion à une boîte aux lettres spécifiée, telles que le nom d’utilisateur, l’heure d’ouverture de session et l’heure du dernier accès. Un utilisateur doit se déconnecter pour fermer une session ouverte ; par conséquent, plusieurs sessions peuvent s’afficher pour les utilisateurs qui viennent de fermer leur navigateur.
Get-MailboxStatistics Permet d’afficher les informations sur la boîte aux lettres spécifiée, telles que la taille de la boîte aux lettres, le nombre de messages qu’elle contient et l’heure du dernier accès à celle-ci.
Get-MessageLatencyReport Permet de générer et d’afficher un rapport de mesures de la latence de message pour une plage de dates spécifique.
Get-Recipient Permet d’afficher les informations sur les destinataires de tous types dans votre organisation. Les résultats renvoyés comprennent les boîtes aux lettres, les utilisateurs de messagerie, les contacts, les groupes publics et les groupes de distribution dynamiques.
Get-ThrottlingPolicy Permet d’afficher les informations sur les limites de connexions simultanées par protocole pour votre organisation.
Get-TransportConfig Permet d’afficher les paramètres de transport, tels que les limites de taille de message.
Test-ExchangeSearch Permet d’effectuer un test pour vérifier qu’Exchange Search est activé et indexe les nouveaux messages électroniques de manière opportune pour la boîte aux lettres spécifiée. Exchange Search indexe les nouveaux messages électroniques à leur arrivée afin d’accélérer les recherches utilisateur de messages contenant des mots ou des expressions spécifiques.
Test-MAPIConnectivity Permet d’effectuer un test pour vérifier que la boîte aux lettres spécifiée peut se connecter à l’aide du protocole MAPI, qui est utilisé par Microsoft Office Outlook.

Paramètres d’accès client

Ces cmdlets vous permettent de configurer et de contrôler le mode d’accès des utilisateurs à Outlook Live.

Cmdlet Description
Clear-ActiveSyncDevice Permet d’effacer le contenu d’un appareil mobile qui utilise Exchange ActiveSync pour se connecter à une boîte aux lettres de votre organisation. Cette commande est généralement utilisée lorsqu’un appareil est perdu ou volé.
Get-ActiveSyncDevice Permet d’afficher la liste des appareils mobiles qui utilisent Exchange ActiveSync pour se connecter aux boîtes aux lettres de votre organisation.
Remove-ActiveSyncDevice Permet de supprimer une connexion Exchange ActiveSync d’un appareil mobile à une boîte aux lettres. Vous devez connaître le nom de l’appareil mobile et la boîte aux lettres de l’utilisateur.
Get-CASMailbox Permet d’afficher les protocoles qui sont activés pour les connexions clientes d’une ou plusieurs boîtes aux lettres de votre organisation.
Set-CASMailbox Permet de configurer les protocoles de connexion d’accès client qui sont activés pour une boîte aux lettres spécifique.
Get-CASMailboxPlan Permet d’afficher les paramètres d’accès client par défaut qui sont appliqués aux nouvelles boîtes aux lettres de votre organisation.
Get-HotmailSubsciption Permet d’afficher les paramètres d’un abonnement Hotmail configuré pour la boîte aux lettres spécifiée.
New-HotmailSubscription Permet d’ajouter un abonnement Hotmail à une boîte aux lettres pour l’agrégation de courrier électronique. Vous devez connaître l’identifiant Windows Live ID et le mot de passe du compte Hotmail, mais si vous disposez de ces informations, vous pouvez créer un abonnement pour le compte d’un autre utilisateur.
Set-HotmailSubscription Permet de modifier les paramètres d’un abonnement Hotmail configuré pour la boîte aux lettres spécifiée.
Get-PopSubscription Permet d’afficher les informations d’abonnement POP pour la boîte aux lettres spécifiée. Utilisez cette commande pour aider les utilisateurs à résoudre leurs problèmes de connexion POP.
New-PopSubscription Permet d’ajouter un abonnement POP à une boîte aux lettres pour l’agrégation du courrier électronique externe. Vous devez connaître le nom d’utilisateur et le mot de passe du compte POP, mais si vous disposez de ces informations, vous pouvez créer un abonnement pour le compte d’un autre utilisateur.
Set-PopSubscription Permet de configurer les paramètres d’un abonnement POP pour une boîte aux lettres.
Get-Subscription Permet d’afficher les abonnements de compte de messagerie externe pour la boîte aux lettres spécifiée. Utilisez cette commande lorsque vous n’êtes pas sûr du type d’abonnement configuré par un utilisateur.
New-Subscription Permet d’ajouter un abonnement à une boîte aux lettres pour l’agrégation du courrier électronique externe. Cette commande essaie de configurer automatiquement les paramètres d’un compte sans que vous ayez à spécifier le protocole de connexion.
Remove-Subscription Permet de supprimer un abonnement à un compte de messagerie externe de la boîte aux lettres d’un utilisateur.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :